Bush BR82-97

Le modèle TR 82 existe depuis 1959 avec les modèles suivants :

 Toutes ces radios avaient 2 gammes PO et GO, et étaient toutes à semi-conducteurs.
En 1997 la marque a sortie sous la même forme, un modèle TR 82 – 97 avec 3 gammes PO GO et FM.
Il parait d’après mes infos que le modèle TR82/97 a été fabriqué en série limitée, mais à combien d’exemplaire ? Très bonne question ! Cette radio a été livré avec son certificat d’authenticité, mais a ma connaissance, cette radio n’a jamais été copié donc je ne comprends pas trop pourquoi se document !
Dans les années 2020 un autre modèle est sorti, toujours sous la même présentation le TR82 DAB. Même caractéristique que le TR82-97, avec un décodeur DAB+, qui a mon avis dénature totalement la radio.
La marque n’est pas très connue en France, elle est d’origine anglaise, et commercialisé en Angleterre et au Etat Unis, pourtant dans les années 60, elle a  son succès avec le modèle « VINTAGE RETRO 1950s STYLE Bush TR82 ».
Ma fille m'a demandé une radio vintage, mais bien sur avec la FM (pas si vintage que ca !), j’ai donc fini par en acheter une, chez nos amis anglais.
Le vendeur, m'a bien indiqué que cette radio était en panne, (je vais dire ce n’est pas un problème, mais avec une petite réserve, ne connaissant pas la fabrication Anglaise),  mais cette couleur type bois allait parfaitement convenir à la déco de sa cuisine. En plus elle est du genre à bien aimer, les objets pas courant, voir unique ! Avec cette radio, elle n’est pas prête à en trouvé une, à coté de chez elle !
J’ai reçu la radio 15 jours après, en ayant payé des frais de port et de douane très exagéré à mon gout !
1er chose, j’ai cherché un codon secteur « Français », car le cordon de la radio, avait une prise anglaise.
1er essai : en effet pas le moindre bruit sortant du HP.
Dans se cas la panne peut être dû à 5 choses :

  1. 1ere un fils de dessouder, la franchement je n’y crois pas, trop facile.
  2. 2eme La self du HP est coupée. Cela arrive mais c’est rare.
  3. 3eme L’alimentation HS. Sur des petits transistors de se type, comme pour le HP cela arrive mais c’est rare.
  4. La prise casque défectueuse, il est fréquent que les contacts de coupure HP s’oxyde.
  5. Et enfin la partie ampli de puissance HS, transistors ou Circuit intégré.

Démontage de l’engin. 1 grosse vis au dos de la radio, et d’une petite poussée vers le bas le capot se détache.


On trouve une protection, et l’emplacement de la pile qui est une PP9, pas très courant c’est nous.
Il faut enlever les 8 vis de fixation Rep B, plus la vis qui maintient l’axe du cadran  Rep A. Il faut enlever doucement la totalité du cadran, faire attention de ne pas casser le petit axe de l’indicateur de fréquence qui sert d’entraineur. Je trouve se montage un peu léger !!!
Et enfin sortir la face avant compète de la radio. Dessouder les deux fils du HP.
 Mesure sur ma radio : HP ok,  l'alimentation également, prise casque ok, donc c’est l’ampli qui est HS. Pour sortir la platine, il faut bien entendu défaire les deux poulies, se qui n’est pas fait pour nous arranger.



Bien entendu je trouve aucun schéma, et pas plus d’infos


Description de la platine Aucun transistor, uniquement 2 Circuits intégrés, 1 pour le tuner et 1 pour l’ampli, aucun sur support, nous sommes déjà sur du jetable et du non réparable.

  1. 1er circuit, celui du tuner un TA8164P ici le datasheet. En grattant un peu je me rends compte qu’il a beaucoup de ressemblance au TDA7000, a une chose prêt, que le TA8164P, peut décoder 2 gammes d’ondes AM et FM. En jouant sur les petits condos (généralement en céramique) et les selfs de l’oscillateur comme sur nos TSF, l’AM de ce Circuit Intégré, peut très bien couvrir les PO et le GO sans aucun problème.

Cette radio a le CI S1A2201X01 HS. Je découvre se petit CI à 8 broches qui ressemble au LM386.


Bien entendu une fois le CI dessoudé, j’ai monté un support.



Je me rends compte à l’heure de la réparation de cette radio, que ce petit CI n’est pas courant, et surtout à des prix fortement exagérer !
Donc dans un 1er temps, je laisse tomber le changement de se CI pour un remplacement complet de l’ampli. Et je reviendrai plus tard quand j’en trouverai un à un prix correct
Dans mes valises, j’ai un ampli avec un TDA 2030 A d’une puissance de 10W qui vient directement de chine pour un prix dérisoire,

je vais le limiter à une puissance correct afin de ne pas saturer le HP, qui correspond à environ 3,5w.
5 soudures et l’affaire est jouée, la radio retrouve la parole, avec une très bonne puissance, et un son parfaitement net.



J’ai l’intention d’incérer une carte décodeur Bluetooth 5.0, mais d’après mes essais, il faut que je change toute l’alimentation, car elle est merdique, et envoie des bruits assez surprenant au module.

Je reviendrai  quand la modification sera faite, pour cela il me faut un peu de temps,  pour l’instant ma fille va profiter de cette radio comme elle est.


Conclusion:
Petit réparation sympa, qui me remet dans le bain de mes 1ers amours. Franchement c’était un moment de détente.
Juste une chose qui ma surpris. Le sens du volume est inversé, dans le sens horaire, le volume diminue. Comme dit mon gendre « C’est Anglais ! »
Voici une belle radio vintage, pas courante, qui a trouvé une nouvelle famille


Je vous propose d’aller vois sur cette page, ou la radio est assez détaillé !
https://www.vintage-radio.com/reviews/tr82-97-radio.html

 

 

Accueil

(©) D-F et S-M, Avril 2022

Toute reproduction, même partielle,  est interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours ».